Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 
 
 

Le FMI le confirme : l’austérité est une erreur !

C’est un rapport étonnant, un mea culpa chiffré et analysé, nque deux éminents économistes du FMI ont publié.

Il dit clairement que l’austérité est une erreur. La faute à la mauvaise conception d’un modèle informatique de prédiction économique. Ils justifient globalement d’avoir plongé 26 pays dans une mortelle crise austéritaire par une erreur de modèle mathématique. Ces économistes sont res­tés persuadés que leur domaine est une science dure, donc qu’on peut prédire et démontrer avec des équations. Et ils se sont éminemment trompés. Ils reconnais­sent ainsi dès l’introduction que leur modèle n’a pas pu prévoir ni le niveau des taux d’intérêts ni l’effet de l’austérité sur la consommation intérieure. Confrontés à la réalité, ils reconnaissent également que leur modèle a grandement sous-estimé la hausse du chômage. Et donc toute la pré­diction est biaisée, des investissements privés aux recettes fiscales des états.

Pardon pour les morts, c’était une erreur de calcul. “Forecast Error of ΔYi,t:t+1 = α + β Forecast of ΔFi,t:t+1|t + ε i,t:t+1” Voilà à quoi ressemble l’équa­tion qui a été incapable de faire le lien entre coupe budgétaire des états – Â les fameuses « économies » exigées sous la menace – et baisse de rentrée fiscale. C’est le « multiplicateur fiscal », outil économique qui a plus ou moins montré qu’il fonctionnait entre la seconde guerre mondiale et 2008, mais qui est incapable de prévoir l’ampleur des effets d’une pani­que généralisée ou d’une franche baisse de moral des populations.  Le FMI avait déjà constaté une faute dans les modèles appli­qués à la Grèce. Il remet en cause désor­mais tous les modèles appliqués à 26 pays européens.

Une erreur qui ne sert pas de leçon. Si reconnaître l’erreur, ou plutôt ouvrir les yeux et se confronter à la réalité, reste une avancée pour le FMI, l’institution ne tire pas les leçons de son erreur. Les écono­mistes ne remettent pas fondamentalement en cause l’austérité, juste son intensité, ils restent convaincus qu’il suffit d’adapter leur modèle de calcul, finalement en accroissant la variable « facteur humain ». Ils ne voient pas l’absurdité que c’est d’imposer par la menace des politiques globales à des pays sur simple résultat d’un algorithme.

« Ce que nous voulons simplement rappe­ler, c’est que les décisions humaines engageant l’avenir sur le plan personnel, politique ou économique ne peuvent être inspirées par une stricte prévision mathé­matique, puisque la base d’une telle prévi­sion n’existe pas » disait un certain Keynes en 1936

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le FMI le confirme : l’austérité est une erreur !

le 18 janvier 2013

A voir aussi