Planète Humanité - avril 2016 : 37e Congrès : Amplifier nos Parti Pris écologistes dans l'action

Si les communistes le décident, le 37e congrès peut être un formidable vecteur d’approfondissement de nos partis pris écologiques comme élé- ments identifiants de notre projet politique pour la France, l’Europe et le monde. Avec le précédent congrès, nous avions franchi des étapes décisives. Pour donner de nouveaux prolongements, il est temps d’engager le débat.

Nous militons pour une société du bien vivre et du bien commun qui s’oppose aux choix courtermistes actuels, caractérisés par les conflits de classe, entre une minorité pour laquelle la finance est la seule boussole au détriment de l’immense majorité qui doit endurer inégalités, dégâts humains, sociaux et environnementaux.

L’aspiration à un autre développement, qui accorde la priorité à l’émancipation humaine, se cherche encore, à l’image de la diversité des mobilisations pour le retrait de la loi El Khomri. Toutefois, en avançant les contradictions capital/travail et capital/nature sont de plus en plus mises à nu. Concrétiser dans la vie des avancées politiques de progrès n’est pas acquis d’avance. L’enjeu de la construction de rassemblements à vocation majoritaires pour la transformation sociale et écologique est pourtant essentiel. Pendant la COP21, nous avons cheminé sur cette voie en participant au débat politique, avec des forces diverses, pour sortir le monde des énergies carbonées.

Notre recherche de convergences, nos initiatives et nos propositions ont surpris quelquefois par leur singularité ; mais nous ne sommes pas parvenus à véritablement construire un « en-commun » qui s’élargisse au plus grand nombre. De ce fait, le débat sur les alternatives pour une écologie de progrès social et humain qui préserve la planète reste devant nous. Ne tardons plus à discuter, il y a urgence à agir !

Hervé Bramy
membre du Conseil national du PCF en charge du pôle Écologie

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.