Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 
 
 

300 000 manifestants sur les pavés ! // 2019.03.21


À Paris, à Lyon et dans toute la France, ce mardi, salariés, chômeurs, retraités, syndiqués et gilets jaunes, à l’appel de la CGT, FO, Solidaires, la FSU, l’Unef et l’UNL, ont tenu à porter le débat dans la rue pour influer sur les décisions politiques à venir.  Ils étaient 300 à Cahors et 500 à Figeac à crier leur colère et à exiger d'autres choix  que cette politique toute entière au service des plus riches.

Soleil et sondage réconfortants étaient au rendez-vous pour accompagner la mobilisation interprofessionnelle. Selon le baromètre Odoxa, 73 % des Français soutenaient cette journée nationale de grèves et de manifestations syndicales. « La mobilisation continue, assurait Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. C’est un tout, avec ce qui se fait le samedi avec les gilets rouges, jaunes, verts. Le grand débat est, semble-t-il, terminé. Les questions sont sur la table et il faut des réponses sur les salaires, la justice fiscale, les services publics. »


S’il était impossible à ces organisations syndicales de participer au grand raout présidentiel sans risque d’être instrumentalisées, elles tiennent toujours à peser sur les décisions politiques à venir en matière sociale. « Nous ne voulons pas rester spectateurs, mais nous ne pouvions pas participer. Nous voulons garder notre liberté d’expression. Aujourd’hui, dans la rue, nous allons faire en sorte d’être entendus sur le pouvoir d’achat et la hausse du Smic. »

Sous une double casquette CGT et PCF, portant gilet jaune, Marie-Hélène Bourlard, 2ème de liste, distribue des tracts pour les élections européennes. L’ouvrière est candidate avec Ian Brossat, présent lui aussi à la manifestation parisienne avec d’autres responsables communistes, parmi lesquels le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel et le sénateur de Paris, Pierre Laurent. « Les gens demandent à vivre dignement du fruit de leur travail, explique Marie-Hélène Bourlard, c’est pourquoi ils sont aujourd’hui dans la rue. Il nous faut un Smic européen qui ne soit pas tiré vers le bas, mais qui tende vers le niveau de celui du Luxembourg à 2 000 euros. » Redistribuer les richesses, vivre dignement, des slogans qui font écho aux revendications des salariés d’Air France, des finances publiques, des hôpitaux, des sans-papiers...

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

300 000 manifestants sur les pavés ! // 2019.03.21

le 22 March 2019

A voir aussi