European Left - PGE :
Européennes 2009 : Communiqué de presse du Parti de la Gauche Européenne - European Left
par Lothar Bisky.
9 juin 2009
Nous sommes heureux au sujet du grand succès de Bloco de Esquerda (Bloc de gauche) (Portugal, 3 PE), du Front de Gauche (France, 5 PE), d’AKEL (Chypre, 2 PE) et de Die Linke (Allemagne, 8 PE), qui prouve que la gauche est une force appropriée en Europe. En même temps que les candidats élus du parti communiste de la Bohême et de la Moravie (République Tchèque, 4 MPE), de Synaspismos/SYRIZA (Grèce, 1 PE) et d’Unité internationale-IPV-EUiA (Espagne, 2 PE) ils joindront le GUE/NGL et essayeront d’obtenir un groupe puissant au prochain Parlement européen.
Lothar Bisky, Président de la gauche européenne, souligne la coopération et la solidarité réussies de toutes parties gauches européennes pendant les 12 derniers mois pour la campagne commune d’EL. « La plateforme électorale commune était juste le commencement. Nous continuerons maintenant à combattre pour nos buts principaux, particulièrement pour des niveaux sociaux plus élevés, plus de démocratie et le désarmement", a déclaré Lothar Bisky la nuit de l’élection.
Cependant, les résultats des partis de gauche dans les élections européennes ne sont pas un succès. Le nouveau groupe de GUE/NGL comptera jusqu’à sept membres moins qu’en 2004-2009, remarque Lothar Bisky. il ajoute que cela montre la nécessité d’aller sur le chemin d’une coopération renforcée de la gauche européenne afin de surmonter sa division.
La défaite amère de la gauche en Italie va avec une augmentation alarmante de la puissance de la droite extrême. Comme en Autriche, la Hongrie et les Pays Bas, les listes d’extrême droite ont recueilli les voix de beaucoup de citoyens de l’UE, déterminant un décalage clair de l’Europe vers la droite. Plus que jamais, nous devons prendre la mesure des politiques contre le racisme, xénophobie, fascisme, ultra-nationalisme et protéger et favoriser les droits de ceux qui sont visés.
La gauche européenne pourra compter sur l’appui d’un groupe parlementaire puissant afin de pouvoir changer des politiques de l’UE pour une Europe sociale , démocratique et de paix dans la solidarité.



