Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

KIT-PROGRAMME : À LA RENCONTRE DU PEUPLE, POUR DÉBATTRE ET POUR AGIR

 
 

Construire un rassemblement majoritaire et non pas de simple posture, avec un Pacte d’engagements communs pour l’alternative sociale. Pour obtenir ce rapport de forces politique jusqu’à le rendre irrésistible, il faut rencontrer notre peuple : quartiers, entreprises et établissements, lieux publics, réunions…ce qui implique le besoin vital d’être en capacité, à la fois, et d’écouter et de proposer, bref d’être en interaction dialectique avec la population.
 
Ce kit a pour objet de nous aider à marcher sur les deux jambes, en n’oubliant pas la jambe « propositions » de ce Pacte. Et ce d’autant (pardon si cela choque) que j’ai pu constater qu’un grand nombre de communistes, et non des moindres, sont dans l’ignorance totale des propositions du PCF.
 
Il ne s’agit pas ici de résumer la grande richesse de nos analyses (et rien ne vaut la relecture de nos docs de fond, ceux du 37ème Congrès et pas seulement) ; mais simplement, de rappeler les principales propositions concrètes du PCF, mises à disposition de notre peuple pour le débat et l’action, législatives comprises.
 
Bien entendu, ces propositions concrètes ne sont pas figées : à chacun-e de se les approprier de façon créative, de les faire vivre en les enrichissant à sa façon ; c’est à cette démarche dialectique, évolutive, bref marxienne, que fait référence le rapporteur de la partie 2 du 37ème Congrès quand il souligne, à propos de la brièveté des « Cinq questions essentielles » : « Si nous obtenons par les luttes, les mobilisations citoyennes et les urnes, ce que je viens de présenter, cela serait déjà un sacré changement pour notre République, pour nos vies, pour faire société ensemble. Cela serait de puissants leviers pour s’engager vers d’autres conquêtes […] [souligné par moi]» (voir Docs B/ et C/, page 13). Ce que vient confirmer la diversité, complémentaire évidemment, de ces six documents récents.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.