Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

CAMERON / DÉPÔT SNCF : PLUS D'UN MILLIER D'EMPLOIS MENACÉS !

 
 

AGISSONS !

 
L'industrie biterroise est frappée en plein coeur.
CAMERON : annonce de la suppression de 250 emplois !
DÉPÔT SNCF : annonce de fermeture, 120 emplois !
 
370 EMPLOIS INDUSTRIELS. Or, un emploi industriel génère deux à trois emplois induits. Dans une ville qui détient un des records du chômage, dans une ville où un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, ce sont deux coups sociaux et économiques insupportables.
 
Ce n'est pas un hasard si ces annonces tombent en plein mois de juillet. Malgré ce, l'heure est au rassemblement, à la mobilisation de tous.
La suppression de plus d'un millier d'emplois a des conséquences sociales et économiques considérables : combien d'entreprises (sous-traitante notamment), combien de commerces vont être encore plus fragilisés... Plus de mille familles directement impactées, combien de fermeture de classes...
Un séisme économique qui dépasse largement le cadre biterrois.
 
Avec le pacte dit de « responsabilité » (40 milliards d'euros) le président du MEDEF avait déclaré – il portait même un badge - « nous allons créer un million d'emplois » !
Bilan : augmentation du chômage, développement de la précarité (que la Loi El Khomri va accentuer), investissement en berne. Par contre, explosion des dividendes versés aux actionnaires.
 
SNCF et CAMERON touchent le Crédit Impôts Compétitivité Emploi (CICE) mis en place par le gouvernement « pour créer des emplois » ! En réalité pour en supprimer ! D'ailleurs, dès sa mise en place, le même président du MEDEF avait été sans ambiguïté : « les entreprises utiliseront le CICE comme bon leur semble, y compris pour les dividendes ».
Bilan : en 2014 et 2015 33 milliards ont été versés aux entreprises et 2015 est une année record de distribution de dividendes aux actionnaires.
 
Pacte de responsabilité, CICE, c'est de l'argent public ! Détourné au profit du patronat pour augmenter ses profits quelque soit par ailleurs les conséquences sociales et économiques de tels choix politiques.
La spirale austérité / récession conduit le pays dans le mur. L'être humain est la variable d'ajustement des profits capitalistes, dans cette société, une marchandise. C'est la primauté du dividende avant tout. C'est cette logique qu'il faut changer. Changer de système et mettre l'être humain et ses capacités productives au coeur du développement de la société, de la satisfaction des besoins sociaux.
 
L'urgence ce n'est pas le recul de société ! L'urgence c'est l'urgence revendicative, l'urgence du rassemblement des salariés pour imposer d'autres choix sociaux, économiques, politiques à tous les niveaux.
Ce n'est pas la valeur travail qui a un « coût » elle est créatrice de richesse, mais bien le capital qui a un coût exorbitant pour toute la société.
 
LE MONDE DU TRAVAIL DOIT FAIRE ENTENDRE SES EXIGENCES.
 
Les salariés de la CAMERON et du dépôt SNCF ont des propositions alternatives pour maintenir et développer l'emploi, l'activité économique. Ces deux entreprises ont un potentiel industriel considérable, un très haut niveau de savoir faire de ses salariés, aptes à répondre à toutes sollicitations. Béziers possède toutes les filières de formation dans le domaine industriel permettant de disposer non seulement d'un vivier mais de possibilité d'emplois des jeunes fortement touchés par le chômage.
 

SEUL LE RAPPORT DE FORCE PEUT IMPOSER D'AUTRES CHOIX.

Les communistes ne se résignent pas. Dans cette construction quotidienne ils entendent prendre toute leur part pour que le Biterrois ne soit pas sinistré !

Salariés, retraités, privés d'emplois, jeunes dans notre diversitérassemblons-nous, agissons, participons aux initiatives de luttes pour gagner. nous sommes tous concernés.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.