Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

LA LOI SANTÉ ET LES GHT : DE VRAIS DANGERS !

 
 

En fait, il s’agit de viser le démantèlement de tout le dispositif sanitaire mis en place depuis la Libération.

Au travers de la mise en place de la loi Santé, nous assistons à l’une des plus graves attaques contre le système de santé français depuis la création de la Sécurité sociale. Avec la loi Santé, c’est la premiè- re fois que tous les hôpitaux vont être confrontés dans le même temps à une restructuration ré- gressive d’ampleur inégalée…

L’outil en est la mise en place des GHT (Groupements hospitaliers de territoires). Ces GHT doivent regrouper dans une même entité les établissements sanitaires et médico-sociaux publics du territoire. C’est ce principe même qui est contestable… Il n’y a pas de bons GHT dans ce contexte-là.

Pour cette raison, il est indispensable de s’opposer à cette loi et aux GHT et d’exiger leur retrait. C’est dans leur logique même que la loi et les GHT sont dangereux…

Il ne peut y avoir de mise en œuvre douce ou acceptable…

D’autres forces sont en train de prendre conscience des enjeux catastrophiques de cette loi… Le rassemblement large est possible. Nous devons y travailler sans relâche.

Le contenu professionnel, les conditions de travail, la reconnaissance professionnelle sont bafoués dans les GHT… Mais au-delà, ce sont les conditions de réponses aux besoins diversifiés et de proximité de la population qui sont en jeu.

Nous devons tout faire pour nous opposer à la mise en œuvre de cette loi ! Il n’est jamais trop tard ! Nous avons de nombreuses propositions en matière d’organisation de la santé, de réponses aux besoins de la population, de conditions de travail pour les professionnel-le-s et les personnel-le-s. Nous ne sommes pas à court de propositions alternatives…

Une autre politique est possible, une politique vraiment de gauche pour la santé et la protection sociale existe…

Soyons imaginatifs, déterminés et rassembleurs…

Maryse Montangon
animatrice de la commission Santé/protection sociale

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.