Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Coopéractif - Mars-avril 2016

 
 

Revue de la Commission ESS du PCF.

Le congrès du Parti communiste doit être l’occasion de réfléchir collectivement à la place de l’économie sociale dans un projet d’alternative, de dialoguer en ce sens avec les acteurs de l’ESS. Le groupe de travail économie sociale et solidaire du PCF a pris deux initiatives qui s’inscrivent dans la démarche La France en commun.

Ce numéro en fait le compte rendu. Nous avons ainsi voulu marquer notre volonté de promouvoir les initiatives progressistes de l’Economie sociale et solidaire et de nous appuyer sur le potentiel émancipateur porté par ses formes les plus avancées.

Les 250 participants au Forum ESS organisé le groupe GUE-Gauche unitaire à Bruxelles ont également montré la nature de l’alternative que représente l’ESS en Europe. Après ces trois rencontres, les États généraux du numérique ont montré la convergence entre pratiques et valeurs des communautés du logiciel libre et coopératives (Scop, Scic et CAE) : coopération volontaire, absence de hiérarchie, production de richesses pour le commun.

Cela confirme qu’on ne peut plus penser alternative sans s’intéresser à la place de l’ESS dans une vision renouvelée de notre société.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.