Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 
 
 

La lettre des député-e-s du Front de gauche - Mai 2015.

Edito de la lettre (spécial niche parlementaire).

L es députés du Front de gauche ont soumis, le 7 mai dernier, trois textes à l’Assemblée nationale lors de leur « niche parlementaire » (séance annuelle où les députés ont la main sur l’ordre du jour). Bien qu’ils aient été adoptés tous les trois en commission, deux d’entre eux ont été finalement rejetés dans l’hémicycle par la majorité.

La première proposition de loi, sur le droit de préemption des salariés lors de la cession de leur entreprise, s’inscrivait dans la suite de la loi Hamon, de juillet 2014, relative à l’économie sociale et solidaire. Elle renouait avec les espoirs déçus d’un droit évoqué par le candidat Hollande dans ses propositions de campagne.

Notre proposition de résolution européenne sur la dette souveraine des Etats de la zone euro démontait les justifications des politiques d’austérité, basées sur l’endettement des Etats tout en proposant de suivre une autre voie. Après avoir été adoptée par la commission des Affaires européennes, elle a été rejetée par celle des Finances puis en séance publique. Nous avons néanmoins réussi à obtenir la création d’une mission d’information et d’évaluation sur la dette nous permettant de poursuivre sur cette voie.

Fruit d’une collaboration citoyenne, notre proposition de loi sur l’entretien et le renouvellement des lignes téléphoniques a été, quant à elle, adoptée à l’unanimité. Visant à améliorer concrètement l’entretien et la continuité d’accès de tous à la téléphonie fixe, problématique pour nombre d’habitants des zones rurales, le texte prévoit plusieurs dispositions : il qualifie « d’utilité publique » les opérations d’entretien, rétablit la « servitude d’élagage » qui permet à l’opérateur d’intervenir sur les propriétés privées pour minimiser les impacts des aléas climatiques, ou encore renforce « le régime de sanctions » en cas de défaillance de l’opérateur. Les députés du front de gauche attendent désormais que le Sénat s’en saisisse au plus vite pour une adoption définitive.

Le gouvernement, fidèle à sa ligne libérale, renforce les députés du Front de gauche dans leur volonté de lutter inlassablement, dans l’hémicycle et sur le terrain, pour rompre avec une politique qui s’inscrit trop souvent dans la droite ligne de Sarkozy. Une politique qui tourne le dos et prend le contre-pied des attentes exprimées en 2012. Une politique qui méprise les Françaises et les Français et plus largement les peuples en Europe.

André Chassaigne,
Député du Puy-de-Dôme.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.