Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

A propos de l’enjeu des élections régionales.

 
 

Cher-e camarade,

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.
La région qui nous a été imposé correspond à la fusion des deux régions « MidiPyrénées » et « Languedoc-Roussillon ». Avec 13 départements, c’est celle qui en compte le plus.
Notre région est menacée par cette réforme territoriale que nous avons dénoncée, qui vise à centraliser les pouvoir entrainant un recul de la vie démocratique.
Notre région est menacée par la baisse des dotations aux collectivités territoriales, la destruction de nos services publics de santé, transport, d’éducation et bien d’autres, la remise en cause des acquis sociaux issus de la résistance et du mouvement social.
Nous ne nous résignons pas à cette situation qui nourrit l’abstention et l’extrême droite avec les conséquences dangereuses que notre histoire ne peut nous faire oublier. Nous n’acceptons pas comme une fatalité le score important dont les « analystes » créditent actuellement le Front national dans notre région l’annonçant comme première force politique au premier tour.

Nous voulons faire entrer dans le pouvoir régional les exigences populaires de solidarité et d'égalité, faire des élections régionales un moment du rassemblement de toutes celles et ceux qui veulent des politiques de gauche alternatives à l'austérité, à l'offensive sécuritaire et liberticide actuelle.

Nous voulons construire pour cela des dynamiques politiques et citoyennes jusqu'aux urnes qui mettent en échec la droite et l'extrême droite et ouvrent la possibilité de politiques publiques de gauche offensives. Aujourd'hui, il s'agit de permettre de nouvelles avancées en combattant les logiques de compétitivité et leurs effets ravageurs pour les politiques publiques locales. Il s'agit encore de s'attaquer au coût du capital, de mobiliser de nouveaux moyens financiers au service d'objectifs d'emploi, de formation, de promotion de tous les services publics. Les régions ne sauraient être les relais des choix gouvernementaux et européens. La situation de crise sociale économique écologique ou encore démocratique appelle au contraire des politiques clairement anti austéritaires et anti libérales.

Le 4 juillet s’est tenue la conférence régionale du Pcf. Elle est constituée de délégation des fédérations départementales en rapport aux nombre d’adhérents cotisant-e-s comme le stipulent les statuts du parti.
Il n’était pas possible de la tenir plus tôt en fonction de la tenue des fêtes fédérales dans plusieurs départements au cours du mois de juin. Les communistes sont et restent maîtres des décisions.
C’est pour cela que la consultation des communistes est organisée dans les treize départements à la suite de la conférence régionale. Ce vote aura lieu jusqu’au samedi 11 juillet à midi. Les résultats seront proclamés le jour.
Il s’agit d’adopter les choix stratégiques élaborés par la conférence régionale dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution votée par le Conseil national du 10 juin dernier. Il s’agit aussi de la désignation des cheffes de file des communistes chargé-e-s d’incarner notre démarche pour la liste du premier tour de l’élection régionale du 6 décembre prochain.
Le cas échéant, il peut y avoir à l’occasion de ce vote, le choix du ou des chef-fe-s de file départementaux en fonction des choix du conseil départemental Les communistes seront à nouveau consulté-e-s pour l’ensemble des candidat-e-s communistes des listes du premier tour lorsqu’elles seront constituées.

Pour assurer la présence du plus grand nombre possible d’élu-e-s communistes et du Front de gauche, il est indispensable d’engager la campagne le plus rapidement possible. C’est le sens la résolution avec une plate-forme autour de 13 axes d’actions pour construire une région plus démocratique, plus solidaire, plus écologique et plus dynamique, une région en commun.

Avec ce courrier, il y a donc le bulletin de vote décidé par la conférence régionale. Il y a aussi la résolution. Il est important que les communistes participent nombreuses et nombreux à la consultation. La capacité de mobilisation dont nous avons fait preuve lors des élections départementales, les convergences qui se sont encore récemment affirmées au forum européen des alternatives, ou encore les bons résultats de forces de la gauche radicale lors des élections en Grèce et en Espagne, montrent les possibilités de changement politique à tous les niveaux. De grands changements peuvent avoir lieu en décembre prochain dans notre Région pour battre la droite et l'extrême droite et répondre aux exigences de toutes et de tous. Entrons avec force dans ce débat !

Avec nos salutations fraternelles

Les secrétaires des fédérations de la région.
Les deux coordonnateurs du travail des fédérations désigné-e-s par l’exécutif national du Pcf. 
 
 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.