Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Régionales 2015 - Déclaration de la Fédération du PCF 34 lors de la conférence de presse du 22 mai 2015.

 
 

Les élections régionales de décembre 2015 revêtent d’importants enjeux pour les populations de Midi-Pyrénées, du Languedoc Roussillon. Ces populations souffrent des dégâts causés par les politiques austéritaires des gouvernements successif et de l’Europe. La mise en place des lois dites de décentralisation, dont la conséquence est la fusion de notre région avec Midi-Pyrénées, soulève plus de questions et d’inquiétudes que de réponses aux besoins de nos territoires, de ses populations.
 
Les dégâts de la politique gouvernementale ont pour conséquence la montée de la droite et du FN lors des dernières échéances électorales. Ces résultats ne peuvent être banalisés car ils peuvent conduire à de nouvelles régressions et souffrances. Devant cette situation, les difficultés de la vie, les non-réponses aux problèmes qu’ils rencontrent, nombreux sont celles et ceux qui baissent les bras, face à la lutte, au moment des votes.
 
Notre objectif est de travailler au rassemblement populaire, aux convergences possibles des forces de gauche, écologiques et citoyennes pour une politique régionale qui sécurise les populations face à la précarité de la vie et du travail, oeuvre au développement des territoires basé sur la solidarité, la démocratie, le développement durable.
 
Nous voulons porter cette démarche de rassemblement pour les élections, mais aussi tout au long du prochain mandat du futur Conseil régional. Pour cela la présence d’élus communistes, y compris à l’exécutif, nous parait une condition politique nécessaire.
 
Nous voulons une région qui s’inscrive contre les politiques d’austérité nationale et européenne. C’est particulièrement vrai dans les domaines de l’économie, de la formation, de l’aménagement du territoire. Cette réforme que nous avons combattu, et qui n’est pas bouclée, à pour résultat de mettre les territoires en concurrence, d’ouvrir de nouveaux espaces pour le capitalisme international.
 
Nous opposons à cette politique un développement de coopération prenant en compte nos différentes richesses, s’ouvrant grâce au port de Sète à de nouvelles relations dans le cadre du bassin méditerranéen, vers l’Espagne et le centre de la France. Le nouveau conseil régional devra résolument inscrire son action pour que les femmes et les hommes de ses territoires, retrouvent, découvrent, exercent une véritable citoyenneté.
 
Cela passe par le refus de la mise en pièce des services publics. Outre les dégâts, suppressions de postes et de services, inacceptables dans cette période de crise pour les personnels et les populations, les services publics sont un élément indispensable d’égalité du citoyen et de cohésion sociale.
De même des formes de participation des acteurs sociaux, des élus locaux, de la population, devront être mise en place afin d’éviter l’éloignement des centres de décision de la vie des gens. Cette grande région ne peut se constituer et vivre en détruisant ou ignorant, l’histoire, la diversité, la culture, les traditions, les spécificités de ses territoires. C’est particulièrement vrai dans les domaines de la culture, la vie associative, le développement durable.
 
Le refus de l’uniformité, d’une politique de saupoudrage doit s’accompagner de stratégie politique donnant la priorité aux richesses et à l’échange des diversités. Pour tous les territoires des efforts doivent être fait afin que chacune et chacun aient les mêmes chances face à la connaissance, à la culture, aux loisirs, que chaque individu se trouve en situation d’exercer et de faire partager les richesses de sa citoyenneté. De même la région devra préciser ses objectifs en matière d’aménagement du territoire.
 
Non à la concurrence, non aux monopoles métropoles, non à la recherche du plus rentable, un aménagement maitrisé permettant un réel développement doit s’appuyer sur des principes d’égalité, de coopération, de partage des expériences des richesses actuelles ou à développer. Montpellier, Toulouse, villes moyennes, rural interurbain, pas de batailles de clochers mais travaillons à construire le vivre et décider au pays.
Pendant tout le mois de mai nous rencontrons au niveau de la région et des départements l’ensemble des forces de gauche. Nous irons bien au-delà, avec la rencontre des syndicats, des associations de différents mouvements de citoyens, l’avenir de la région n’est pas inscrit d’avance, il doit se construire. Nous sommes en ce sens actifs et disponibles.
 
Fin mai, début juin, les communistes choisiront celle ou celui qui sera leur chef de file dans la région et dans chaque département. Désignation des chefs de file début juin, mise en débat début juillet des grands choix stratégiques que nous entendons porter, voilà notre feuille de route.
Notre volonté, lutter, résister, mais aussi retrouver les chemins de l’espoir.
 
Fédération de l’Hérault du PCF,
115 Rue Olof Palme,
34070 Montpellier

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.