Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 
 
 

Invitation aux assises citoyennes du 26 mai 2015.

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,

Depuis quelques mois maintenant est née sur Montpellier et ses environs une initiative visant à rassembler, dans une vraie dynamique politique et citoyenne, toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à la fatalité de la politique d’austérité, à l’impasse où nous conduit la politique libérale du gouvernement Hollande‐Valls et à l’une de ses conséquences, la montée de l’influence de l’extrême‐droite dans notre pays. Cette politique conduite à l’échelle européenne sous les ordres de la Troïka déclenche des   résistances et mobilisations dans nombre de pays d’Europe.  La victoire électorale de Syriza en Grèce participe de cette volonté de construire une alternative à cette politique.  

Cette initiative a pris la forme d’un regroupement autour d’un appel citoyen « Pour un autre avenir » qui a permis la tenue le 7 février à Montpellier des 1ères Assises pour la transformation sociale, démocratique, écologique. Ce cadre s’est élargi depuis peu à d’autres secteurs du département suite aux élections départementales du mois de mars. Cette démarche initiée par des militant(e)s du Front de Gauche et sympathisant( e)s, des syndicalistes, des militant( e)s associatif(ve)s… a pour objectif de mettre sur pied de façon pérenne un cadre à la fois de réflexion, d’élaboration et d’action politique en prise avec les luttes sociales, les résistances et mobilisations citoyennes locales. Nous avons décidé de l’inscrire dans la démarche de l’Appel pour des « Chantiers d’Espoir » signé par de nombreux syndicalistes, responsables associatifs et dirigeants politiques car celle‐ci participe, à l’échelon national, de la même démarche que celle initiée localement.

Nous pensons que c’est par une telle démarche que nous pouvons contribuer à construire l’alternative politique à gauche dont le pays a plus que jamais besoin. Il y a urgence à avancer dans cette voie. Cette construction ne se décrètera pas, elle sera le fruit d’une  pensée et d’une élaboration collective dans laquelle chacune et chacun peut prendre sa place.

Afin de poursuivre dans la voie ouverte par les Assises du 7 février, nous avons décidé de poursuivre cette démarche en organisant le 13 juin prochain à Montpellier (salle Pagezy, ancienne Salle des rencontres)  les 2èmes Assises pour  la transformation sociale, démocratique, écologique. En l’état actuel de nos réflexions et de nos échanges, quelques thèmes de débat, dans le cadre d’ateliers,  ont été évoqués mais rien n’est à ce jour finalisé :  

‐ mixité sociale et ghettoïsation scolaire dans les quartiers populaires

‐ quels services publics aujourd’hui ?

‐ l’agro‐alimentation : sa place, ses objectifs ?

- Quels circuits de commercialisation des produits ?

‐ l’extrême droite en France : entre illusions et réalités. Comment la combattre ?

‐ l’école face à l’offensive libérale, quelle réforme du collège ?

‐ médias et droit à l’information des citoyens ‐ Grèce, Espagne : réflexions sur des stratégies en œuvre,  la question de la dette

‐ quel projet d’émancipation au 21ème siècle ?

Ces ateliers seront ouverts, chacun-e décidant de participer à celui qui le motive. Le nombre et le contenu des thèmes mis en débat, le déroulement de la journée du 13 juin seront arrêtés lors de la réunion de préparation  qui aura lieu JEUDI 28 MAI à 20H30 14, rue du Commerce à Montpellier (local d’Ensemble 34).    Vous êtes donc cordialement invité‐e‐s à y participer.

Nous aurons aussi, tous ensemble, un débat sur la démocratie autour du livre de Dominique Rousseau ( Radicaliser la démocratie : propositions pour une refondation). Lui- même présentera son livre et participera à nos débats.

Ces deuxièmes   Assises ont pour objectif d’élargir et consolider ce rassemblement politique et citoyen qu’ensemble nous nous proposons de construire. Convaincus de l’intérêt que vous porterez à notre démarche et souhaitant ardemment vous retrouver parmi nous, recevez, cher( e)s ami( e)s, cher( e)s camarades, nos plus fraternelles salutations militantes.

Compte rendu de la réunion dans la Marseillaise du 15 juin 2015

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.