Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Une année anniversaire de nos droits de citoyennes actives pour impulser de nouveaux possibles.

 
 

2014 est un anniversaire pour toutes les femmes, un anniversaire qui se fête. en effet, il y a 70 ans, le 21 avril 1944, grâce à l’impulsion du ministre communiste, Fernand Grenier, les femmes obtiennent le droit de voter, d’être élues, de prendre toutes leurs places dans l’espace public, d’exercer le pouvoir à égalité avec les hommes, près d’un siècle après eux.

ce droit est un acte fondateur des droits des femmes. revendiqué sous la révolution française, il est sans cesse refusé, la société patriarcale confinant les femmes dans leur rôle « naturel » d’épouse, de mère, pour procréer, élever et éduquer les enfants. Leur quotidien est sous tutelle masculine. aux hommes la raison et la cité, aux femmes les sentiments et le foyer.

Que de chemin parcouru depuis ! Que de luttes féministes, sociales, politiques menées en permanence pour s’émanciper de la domination patriarcale et de l’oppression capitaliste ! et que de luttes à mener en ce XXie siècle quand le travail féminin sert de laboratoire au patronat pour accentuer la précarité, quand le droit à l’avortement est remis en cause en espagne, quand l’écart de salaires femmes/hommes est encore de 27 %, quand seulement 155 femmes sur 577 sont députées, quand les stéréotypes sexistes ont la vie dure, quand on entend dans les rangs de l’assemblée nationale des propos sexistes lors du « mariage pour toutes et tous », appelant à un ordre moral qui veut gérer nos vies, allant jusqu’à l’indécence de dire que les femmes doivent répondre aux pulsions irrépressibles des hommes pour justifier leur accord sur le système prostitutionnel !

actuellement, quand les élus, au plus haut niveau de l’état, tournent le dos aux engagements, assoient la suprématie des marchés financiers sur toute la société et nous imposent l’austérité et la régression de nos droits, il ne faut pas s’étonner que cette politique conduise des citoyen-e-s à s’abstenir à certaines élections.

Pourtant, les aspirations à l’égalité, au progrès social sont vivaces. elles ne peuvent se développer que si les citoyen-e-s prennent en main leur destin et s’engagent pour impulser de nouveaux possibles. oui, nous voulons redonner le goût de la politique, donner sa place à chacun-e, transformer les mentalités, partager tous les pouvoirs à responsabilité égale, instaurer la proportionnelle pour faire respecter le pluralisme et le vote des Français-e-s. oui, nous sommes déterminées, en 2014 :
• à participer à toutes les initiatives pour conquérir l’égalité dans tous les domaines de notre vie privée et publique
• à revendiquer une politique de gauche qui allie justice sociale, nouveau modèle productif et nouvelle ère démocratique
• à appeler à voter pour nos candidat-e-s aux élections municipales s’en - gageant sur ces valeurs d’égalité et de progrès social au service des populations.

nous aurons de bonnes occasions de nous retrouver.

Elisabeth Maugars
animatrice du collectif Féminisme/droits des Femmes PcF 37

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.