Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Lettre des députés du Front de gauche - Janvier 2014.

 
 

Les députés du Front de gauche ont voté de manière unanime contre les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale dont la seule matrice demeure l’austérité. Nous ne pouvions cautionner cette orthodoxie budgétaire, initiée par la Commission européenne et les marchés financiers, tant elle signe la volonté de l’Etat d’abandonner les plus défavorisés.

Tout au long des débats relatifs au projet de loi de finances, nous avons fait des propositions précises pour rendre l’impôt sur le revenu plus progressif, pour diminuer la contribution des ménages modestes, pour augmenter l’impôt sur la fortune, pour baisser la TVA qui pèse sur la consommation et la croissance, pour moduler l’imposition des entreprises en fonction de leur taille et de l’utilisation qu’elles font de leurs bénéfices. Mais nous nous sommes heurtés à un mur.

Le gouvernement a fait le choix de passer en force en maintenant l’essentiel de son projet. Pour complaire à Bruxelles et au Medef, le PLF 2014 taille, comme jamais auparavant, dans les dépenses publiques. Dans le même temps, il allège considérablement la contribution des entreprises. Revers de ces cadeaux, tous les ménages, dont bien évidemment les plus modestes, paient une TVA alourdie depuis ce 1er janvier.

La même logique implacable a guidé les débats du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Alors que d’immenses besoins de protection sociale demeurent insatisfaits, la Sécurité sociale subit la poursuite et l’amplification des politiques d’austérité. Le gouvernement prévoit le retour du « trou » de la Sécurité sociale à son niveau d’avant la crise mais pour y parvenir, il décide un tour de vis sans précédent sur le budget de l’assurance maladie, mettant lourdement à contribution les retraités et les familles.

Face à la grave crise politique que traverse le pays, nous avons décidé de lancer des « états généraux de la justice fiscale » pour écrire le contenu d’une véritable réforme fiscale et présenter une proposition de loi sur la fiscalité répondant véritablement aux attentes des Françaises et des Français.

Il est grand temps que le gouvernement prenne la mesure des conséquences de ses décisions et de la nécessité d’une « révolution fiscale » porteuse d’un véritable changement de cap !

Je vous souhaite une très belle année 2014.

André Chassaigne
Président du groupe GDR et porte-parole des
député-e-s du Front de Gauche

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.