Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 
 
 

Bédarieux - Intercommunalité : communiqué de presse du groupe « Citoyens de Gauche » après de le conseil municipal du 10 décembre.

Le groupe des élus municipaux « Citoyens de Gauche » quitte la séance du conseil municipal du 10 décembre 2013 dès la première question traitant de la désignation des représentants de la ville de Bédarieux à l’intercommunalité au 1er janvier 2014.

Pourquoi ? En application d’arrêtés préfectoraux et de décisions juridiques, le Conseil Municipal de Bédarieux avait à désigner ses représentants à l’intercommunalité. Le Maire de Bédarieux a voulu imposer sa liste de 14 noms, tous issus de sa liste majoritaire sans reconnaitre les droits des deux groupes d’oppositions municipales à y figurer.

Dans ces conditions, notre groupe a formulé 3 possibilités toutes équitables et réalistes :
- La première : une représentativité sur la base du résultat des dernières élections municipales de 2008,
- La deuxième : une représentativité sur la base de la loi électorale promulguée le 18 mai 2013 pour les futures élections municipales de 2014 et la désignation des délégués intercommunautaires,
- la troisième : L’application stricte de la loi actuelle en vigueur sur l’intercommunalité qui précise que c’est l’exécutif, Maire et Adjoints qui sont désignés soit 9 délégués.

Mr Le Maire, sans aucun débat au Conseil Municipal, a refusé en bloc nos propositions en précisant : « Ce sera ça et pas autre chose ». Ce coup de force et ce coup monté du Maire de Bédarieux n’honore pas le personnage. Par son comportement autocratique, il vient d’exclure la présence de 50 % de la population de Bédarieux au Conseil intercommunautaire.
Cet acte antidémocratique démontre que chaque fois que les citoyens sont éloignés des lieux de décisions, la démocratie s’affaiblit.
Aujourd’hui, Bédarieux et les Hauts Cantons ont besoin d’un renouveau démocratique. La Commune est l’élément essentiel pour des coopérations réussies, librement consenties, sur des projets précis qui concernent la vie quotidienne des habitants.

Il est vital pour Bédarieux et les Hauts Cantons de changer, de mettre le cap à gauche.
Notre but est l’intérêt général et le combat conte l’austérité et l’insécurité sociale.
Le Groupe des élus municipaux « Citoyens de Gauche » de Bédarieux mène ce combat.

Mr Jacky Tello
Président du Groupe

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.