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Transport ferroviaire : le comité pluraliste de défense de la ligne Béziers - Neussargues saisit Monsieur Frédéric Cuvillier.

 
 

Une véritable chaine humaine s’est constituée de Béziers à Paris sous l’impulsion du Comité Pluraliste. Cette chaine a pris la forme « d’une marche ». Elle est partie de la gare SNCF de Béziers samedi 4 mai 2013 et arrive aujourd’hui mercredi 13 novembre à Paris devant votre ministère des transports.

De la méditerranée au Massif Central, les populations, les élus des territoires traversés, les usagers et les cheminots, ont marché pour dire :

  • NON à la fermeture totale ou partielle de la ligne.
  • Le rôle utile de la ligne pour garantir des emplois notamment industriels comme ceux de l’usine Arcelor Mital à St Chely d’Apcher. A ce sujet, le directeur général d’Arcelor méditerranée, à l’occasion de l’inauguration publique des investissements réalisés dans l’usine pour doubler sa production, s’est adressé très directement à Mr le Préfet de la Lozère lui disant « Que c’était maintenant à lui, préfet représentant l’Etat, de faire en sorte que le rail suive ce développement ». L’engagement fort d’utiliser le rail par Arcelor rejoint celui d’une circulaire européenne en matière de transport qui exige que le transit des animaux vivants s’effectue par le train. Le marché international d’ovins de Laissac en Aveyron est directement concerné par cette circulaire pour ses expéditions par la ligne Laissac -Séverac-le-Château (Aveyron)- Béziers.
  • Le retour des transports de marchandises vers le rail comme par exemple les minerais pour la fabrication des laines de roche 150 000 tonnes par an, les traverses béton pour l’usage de la SNCF à Lempdes (Haute Loire) 170 000 tonnes par an mais aussi les eaux minérales du Massif Central et le trafic bois. Ces trafics étaient assurés par la SNCF avant le plan catastrophique liquidateur du fret.
  • La ligne Béziers – Neussargues – Clermont-Ferrand – Paris est une véritable épine dorsale indispensable qui garantit un aménagement équilibré du Massif Central.
  • La nécessité de reprendre sa modernisation interrompue en 2002 par un changement de gouvernement et de politique. De 1997 à 2002, un processus de modernisation s’était engagé concrètement avec un développement des trains fret et des trains de voyageurs. Les financements actés et débloqués au moyen des contrats de plan Etat-Régions et d’une convention inter régionale Massif Central ont été interrompus et détournés au profit de la route et de la dette en 2002. L’électrification en 25 000 volts de Clermont-Ferrand à Neussargues avec une première étape de Clermont-Ferrand à Issoire, puis en deuxième étape d’Issoire à Béziers a été supprimée malgré des financements actés en partenariat entre le Conseil général du Puy de Dôme, la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand, le Conseil Régional d’Auvergne et Réseau Ferré de France. La reprise des travaux d’électrification de Clermont-Ferrand à Béziers serait un signe fort du gouvernement pour reprendre le cours de la modernisation complète.
  • L’opposition résolue à toutes tentatives de désélectrification de la ligne entre Béziers et Neussargues avec la dépose des caténaires et la neutralisation des sous-stations électriques. A noter que les gouvernements successifs depuis 2002 ont toujours refusé le projet de la SNCF et RFF de désélectrifier la ligne. Un communiqué officiel de l’ancienne Ministre des transports Mme Nathalie Kozusco Morizet l’atteste. Cette désélectrification au profit de la traction diesel serait un comble au moment où il est nécessaire de concevoir un développement durable et la protection de l’environnement. Il serait pour le moins paradoxal que votre gouvernement de gauche prenne la décision de désélectrifier la ligne. Une telle décision politique entrainerait une riposte massive des populations, des élus concernés, des cheminots, des usagers, des différentes organisations, des associations sur les 430 km concernés.
  • Les trains « Aubrac » et « Cévenol », inclus dans la convention ; des trains d’équilibre du territoire ; signée entre l’Etat et la SNCF, symbolisent l’engagement de la Nation pour assurer une solidarité territoriale. Cette convention a été prolongée d’un an jusqu’en fin 2014. Il est nécessaire de pérenniser par des trains et non des bus les relations de « l’Aubrac » et du « Cévenol ». Aujourd’hui, le gouvernement a alloué 500 millions d’euros à la SNCF pour la rénovation du matériel des trains d’équilibre du territoire. L’achat et la construction de 34 engins auto motrices, bi-mode électrique-diesel pour les transports des voyageurs est en cours. A noter qu’un tel engin a fait un essai technique concluant entre Béziers et Clermont-Ferrand. Nous demandons que les trains « Aubrac » et « Cévenol » soient assurés par ce matériel au départ de Paris vers Clermont-Ferrand – Neussargues – Béziers, Paris – Clermont-Ferrand – Marseille. Le tronc commun de Paris jusqu’à Arvant (Haute Loire) permet sans problème de trouver les sillons horaires nécessaires.

L’avenir et la pérennisation de la ligne SNCF Paris – Clermont-Ferrand – Béziers, comme celles de toutes les lignes ferroviaires du Massif Central sont intimement liées à l’avenir et au développement du service public ferroviaire.

Les propositions du Comité Pluraliste crédibles et réalisables et validées par plusieurs cabinets d’expertise comme SYSTRA, SOCOTEC ou par les bureaux d’études de RFF en 2002 sont encore plus d’actualité et valables aujourd’hui. Il faut reprendre le cours de la modernisation et du développement de la ligne interrompu en 2002 !

Mr Jean-Claude Gayssot, Vice-président du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, ancien Ministre des transports, nous a informés de votre accord pour une rencontre avec vous et notre comité pluraliste.

Dans l’attente de cette rencontre et vous remerciant de toute l’attention que vous porterez à nos propositions, nous vous prions de croire, Monsieur Le ministre, à l’expression de nos sentiments dévoués.

 

Le Comité Pluraliste

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