Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Une loi globale pour en finir avec les violences faites aux femmes !

 
 

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le Parti communiste appelle à  la manifestation à l'initiative du Collectif National pour les droits des Femmes (CNDF) aux côtés de la plupart des  mouvements féministes ainsi que de nombreuses organisations syndicales et politiques.

Les violences faites aux femmes dont le fondement est la domination masculine poussé au paroxysme, continuent de progresser. Lorsqu’une société flanche sur ces valeurs d'émancipation et recule sur le non- respect des droits humains, la situation des femmes s'aggrave.
 
Malgré les lois dont la dernière date de juillet 2010, le nombre de femmes victimes de violences ne diminue pas. Ces violences prennent différentes formes et se retrouvent dans tous les milieux sociaux : viols, agressions sexuelles, meurtres, violences conjugales, harcèlement, mutilations sexuelles, prostitution, mariage forcé, lesbophobie… La seule raison de ce déchaînement est le fait d’être FEMME ! Les plus vulnérables sont d’autant moins épargnées : femmes migrantes, en situation de handicap ou de vulnérabilité.
 
Les conséquences de ces violences sont accrues dans un contexte économique et social très dégradé. La violence sociale constitue une attaque généralisée contre l'ensemble des droits sociaux et des services publics. Une situation qui fragilise et précarise encore plus les femmes. Une situation d'autant plus inquiétante que sur le plan idéologique, les ultras de droite comme d’extrême droite n’ont plus de limites et passent à l'offensive. On entend des propos abjects revendiqués sans vergogne, ainsi lors de la manifestation contre le mariage pour toutes et tous ou encore ceux tenus récemment à l'encontre de la ministre de la justice.
 
Depuis de nombreuses années, le Collectif national droits des femmes réclame le vote et l'application d'une loi globale permettant d'intervenir sur tous les aspects que produisent les violences subies par les femmes. La loi de juillet 2010 a été obtenue de hautes luttes, elle est le résultat d'une première bataille menée conjointement par le CNDF et les parlementaires du Front de Gauche, dont Marie George Buffet et Martine Billard. Cependant elle reste insuffisante, le procès de Créteil en a d'ailleurs montré les limites.
 
Aujourd'hui, pour éradiquer toutes formes de violences, il faut que la France s'engage beaucoup plus loin. Tout d'abord en votant la loi d’abolition de la prostitution dans les prochaines semaines et puis en mettant à l'ordre du jour des deux assemblées la loi globale contre les violences faites aux femmes, rédigée et actualisée par le CNDF. 
 
Déposée symboliquement au Sénat comme à l’Assemblée, respectivement par Laurence Cohen et Marie George Buffet, il est indispensable de faire monter la mobilisation en sa faveur afin d’obtenir qu’elle soit débattue et votée au Parlement.
Ensemble, nous devons débarrasser la société de ce fléau que sont les violences faites aux femmes.
 
Les militantes et militants communistes sont mobilisés, partagent le combat de ces milliers de femmes.  Soyons nombreuses et nombreux à participer aux différentes actions venant ponctuer la journée internationale contre les violences faites femmes et au delà de cette journée.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.