Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

En France et en Europe d’autres choix sont possibles !

 
 

Rendre possible, les changements, qu’attend notre peuple !

Interview de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sénateur
 
Quelles appréciations portez-vous sur la situation actuelle ?
 
L’état social et politique du pays est plus que préoccupant. Ça ne peut pas continuer comme cela. La vie devient impossible pour le plus grand nombre. Pas un jour sans que de grands groupes n’annoncent de nouveaux licenciements. Il n’y a que la rentabilité qui compte. Le pouvoir d’achat des salariés, des agriculteurs, lui, ne permet plus de vivre décemment.
 
Ce n’est pas acceptable parce que la France a les moyens de faire autrement. À une condition : remettre la main sur les richesses créées par le travail, faire cesser le pillage de ces richesses par les financiers, renouer avec la justice dans la répartition des richesses. Le problème de la France ce n’est pas le coût du travail, c’est le coût du capital.
 
Mais le gouvernement ne semble pas vous suivre dans cette voie ?
 
C’est bien le problème. Le Président a été élu pour « changer maintenant » et « s’attaquer à la finance ». Il fait tout le contraire et poursuit des politiques d’austérité qui n’offrent aucune perspective.
Dans ce contexte la droite, le Medef et l’extrême droite cherchent à en tirer profi t en jetant la confusion sur les causes de la crise et en nourrissant un climat de violence. Il ne faut pas les laisser faire. Il n’y a rien à attendre de ce côté là.
 
Au contraire, nous devons reconstruire une alternative de gauche qui renoue avec le choix de l’Humain d’abord. La critique du gouvernement ne suffi t plus. Il faut reconstruire à gauche autour d’autres choix de justice et de démocratie. C’est à cela que nous voulons travailler avec le Front de gauche et avec tout ceux qui ne se reconnaissent plus dans la politique gouvernementale.
 
Concrètement, que proposez-vous ?

Je distingue quatre priorités :

 
1. S’attaquer à la finance en réformant la fiscalité et en taxant les dividendes pour rétablir la justice et les comptes de l’État. La hausse de la TVA au 1er janvier doit être annulée et les cadeaux fiscaux au patronat remis à plat.
 
2. Stopper l’hémorragie d’emploi en votant notre proposition de loi pour l’interdiction des licenciements boursiers et l’amnistie sociale et en déclarant un moratoire sur les plans de licenciements qui permettent d’examiner dans chaque entreprise des plans alternatifs avec leurs fi nancements. L’argent des banques doit servir à cela.
 
3. Impulser un plan national de relance sociale, industrielle et écologique.
 
4. Sortir du carcan de l’austérité décrété par l’Union européenne en dénonçant le critère des 3% de déficit public obligatoire.
 
Comment comptez-vous être entendu ?
 
Seuls, la mobilisation populaire et le rassemblement de ceux, qui veulent une autre politique à gauche, peuvent obtenir les changements nécessaires. J’appelle dans tout le pays et dans la durée à une campagne nationale d’actions politiques pour la justice fi scale, l’arrêt des licenciements et la fi n de l’austérité.
Cette campagne commence dès maintenant avec deux temps forts : À partir du 25 novembre, une semaine de mobilisation avec des marches, des sit-in, des occupations de places... C’est localement que les forces doivent se mettre en action. Le 1er décembre, à l’appel du Front de gauche, une marche devant Bercy pour la justice fi scale, l’annulation de l’augmentation de la TVA et la taxation du capital. Ensuite, il faudra continuer car tôt ou tard la France devra changer de politique et de gouvernement.
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.