Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Pour le sport (nov.2013) - MUNICIPALES 2014 : MOBILISER LA POPULATION AUTOUR DU PROJET SPORTIF !

 
 

Al’approche des élections municipales, l’heure est au projet. La première question que nous avons tous en tête est qu’est-ce qui peut différencier une politique sportive de droite d’une politique de gauche ? Nous considérons l’accès de toutes et tous au sport comme un droit élémentaire. Cela se traduit évidement par une intervention publique forte qui garantit ce droit. Or toutes volontés de réduire les dépensespubliques ne permettront plus aux collectivités territoriales d’assurer ce droit. Il y a un risque imminent que le financement repose davantage sur les familles et les usagers et que les inégalités se creusent. Il est d’ailleurs très inquiétant de voir l’augmentation des installations totalement privées dont le but est avant tout la rentabilité. La bataille du budget est une priorité si l’on veut répondre aux besoins de la population et aux nouvelles aspirations permettant à toutes et tous l’accès à la pratique de son choix et de progresser à son meilleur niveau.

Dès maintenant, nous voyons 5 points essentiels à mettre en débat dans la co-construction des futurs projets sportifs : les conditions d’élaboration démocratique des politiques sportives, la démocratisation de toute les pratiques, l’équipement du territoire, le développement de l’éducation physique et sportive et du sport scolaire, le soutien à la vie associative et au bénévolat.

Dès le lancement la campagne, de nouvelles formes de coélaboration doivent être mises en place à tous les niveaux de décision. Ces lieux doivent être constitués par la diversité des acteurs du territoire et liés au développement des pratiques sous quelques formes qu’elles soient.

Ce n’est qu’avec une mobilisation forte de la population sur les enjeux du sport que nous pourrons défendre ce droit essentiel à l’émancipation humaine.

Nicolas Bonnet
membre du conseil national du PCF
en charge des Sports

Retrouvez aussi le programme des assises du sport.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.