Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

L’eau : un besoin, un droit, un combat.

 
 

Contribution du PCF au débat citoyen

L’Eau est une ressource vitale. Sans eau pas de vie ! Or, l’eau douce demeure une rareté sur notre planète. Il est d’autant plus important de la préserver.

Des conflits régionaux autour de son appropriation, aux problèmes de salubrité, de potabilité et d’assainissement, de la question de son prix à celle de sa gestion démocratique, le droit à l’Eau, reconnu au niveau des institutions internationales, se heurte à des difficultés réelles d’application du local au mondial.

Comment agir pour rendre effectif ce droit inaliénable, pour tous et partout ? Que faire pour contribuer de façon efficace à atteindre les objectifs du millénaire pour une nouvelle culture de l’eau, partagée, équitable et environnementale ? Pour les communistes l’eau ne peutet ne doit pas être considérée comme une marchandise. C’est un bien commun de l’humanité. Elle doit être soustraite des griffes des marchés. Reprise de la gestion en Régie publique, création de Syndicats de production, de distribution, Société Publique Locale ou Délégation de Service Publique : l’enjeu n’est-il pas de rendre sa gestion publique et citoyenne au plus vite !

Les communistes veulent partager leur opinion et inciter à la prise d’initiatives politiques et publiques sur les questions de l’eau. Ils y défendent notamment la construction d’un service public national « décentralisé » de l’eau, la nécessité d’un autre financement de l’eau dans notre pays et surtout l’émergence d’une péréquation tarifaire garantie par l’Etat. Véritables points d’appuis pour les communes et les collectivités locales en charge de la compétence eau, ces propositions pourraient être le chainon-manquant permettant une appropriation collective, citoyenne et démocratique de la gestion de l’eau.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.