Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Terre - Mer - Juillet/aout 2013 : EXIGER LA RÉINDUSTRIALISATION AGROALIMENTAIRE

 
 

Eté meurtrier pour les producteurs d’oeufs et vacances amères pour le secteur agro-alimentaire en crise. De Doux (Bretagne) à Sphanghero (Languedoc-Roussillon) en passant par Fralib, Daucy, Gad, Marine-Har vest... aucune des régions françaises et même européennes n’est épargnée. Cha -que jour, l’horizon des salariés et producteurs liés au destin des groupesagroalimentaires s’assombrit davantage. Des milliers d’emplois sont supprimés. Il est de plus en plus évident pour les citoyens que c’est pour répondre aux seuls signaux du marché, dans ce secteur d’activité où la compétitivité est religion, que tous les coups sont permis. Il y a urgence à rompre avec ces politiques libérales promues par l’Europe du capital. C’est à des politiques alternatives à l’austérité et ses conséquences (chômage de masse, précarité alimentaire, faim...) qu’il faut travailler des issues.

Le PCF propose d’engager la bataille de la réindustrialisation de l’agroalimentaire, d’agir en faveur d’une alimentation de qualité, saine et accessible à tous, assise sur des filières de productions relocalisées, de construire des coopérations agricoles refondées sur l’intérêt des consommateurs. Aujour d’hui, le secteur agroalimentaire est l’un des premiers en terme d’échanges et savoirs-faire. Il gagnerait à être valorisé avec, à la clé, la création d’emplois. Les rencontres et débats sur ce sujet montrent combien l’attente de propositions est forte. Dans cet ordre d’idées, citons par exemple le projet de création d’un pôle public bancaire que nous portons avec des missions précises.

Celui-ci doit être dédié au soutien et à la modernisation des PME avec des aides et crédits publics visant emplois, formations et innovations. Aussi, il est urgent de légiférer sur les marges entre grandes distributions, transformateurs et producteurs. Il est nécessaire de reconquérir un avenir pour l’agroalimentaire par des engagements en faveur des consommateurs. C’est le sens de la proposition de loi déposée par le Front de gauche à l’Assemblée nationale sur l’obligation d’indication d’origine des produits transformés ou non, de la terre comme de la mer. C’est pour contribuer à la mise en lumière des perspectives favorables à la réindustrialisation agroalimentaire que nous impulsons la création de commissions et groupes de travail au sein des comités régionaux et fédérations. L’enjeu de la réindustrialisation agroalimentaire traversera les deux prochaines conventions nationales du PCF : l’une sur le Projet européen et l’autre sur le Projet industriel à l’heure de la transition énergétique et écologique.

Xavier Compain

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.