Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Lutte contre la fraude fiscale, action de groupe, livre blanc sur la défense : La lettre des député-e-s du Front de gauche - Juin 2013.

 
 

La fin de cette première session ordinaire de la XIVe législature fut animée par des débats où nous avons pu montrer la singularité de notre parole et notre combativité au nom de la justice sociale.

La contre-réforme de notre système de retraite prend forme. Or la tendance est à la régression. Le rapport Moreau remis au Premier ministre reprend les antiennes libéralesqui depuis vingt ans pénalisent salariés et retraités : allongement de la durée de cotisation, augmentation de la CSG, désindexation des pensions. La bataille parlementaire s’annonce ardue et il nous reviendra de défendre notre système par répartition pour qu’il ne se transforme pas en coquille vide. C’est une question de solidarité et de justice.

C’est également au nom de ces valeurs, que les élus du Front de gauche n’ont cessé d’appeler à l’accroissement des recettes de l’Etat par une intensification de la lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux. Le projet de loi de lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière est sorti renforcé de l’Assemblée nationale, notamment grâce à nos amendements qui permettent d’élargir l’éventail des instruments de poursuite et de sanction. Les deux textes auraient pu néanmoins aller plus loin en matière de lutte contre les paradis fiscaux, en ouvrant un débat plus large sur une réelle séparation bancaire, une autre politique monétaire, une harmonisation fiscale européenne, agir pour une nouvelle répartition des richesses entre capital et travail.

La justice suppose aussi de garantir la protection des citoyens et des consommateurs. Le projet de loi sur la consommation, en particulier en instituant l’action de groupe, va dans le bon sens. Pour autant, la protection des consommateurs risque de devenir de plus en plus difficile à assurer au vu de l’obsession de l’ouverture des marchés. Un objectif qui est à l’origine de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Or, devant l’ampleur et la gravité des révélations sur le vaste programme d’espionnage américain contre la France et l’Europe, les députés du Front de gauche ont exigé la remise en cause de cet accord qui symbolise la logique de guerre économique et commerciale dans laquelle souhaite nous enfermer les socio-libéraux.

Enfin, la protection de nos concitoyens dépend aussi d’enjeux de sécurité nationale. Nous avons ainsi exprimé nos attentes et interrogations au sujet du Livre blanc sur la Défense. Un document qui s’inscrit finalement dans une certaine continuité et qui repose sur une contradiction fondamentale : afficher une volonté d’autonomie et de réactivité de nos forces, tout en inscrivant notre stratégie dans le cadre strict de l’Alliance atlantique (l’OTAN) et de l’Union européenne.
Aussi, au-delà des considérations géostratégiques, la crise actuelle démontre que le véritable danger pour les peuples réside d’abord et avant tout dans les lois du marché économique, commercial et financier !

André Chassaigne.
Président du groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine),
Porte-parole des député-e-s du Front de Gauche.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.