Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Globule rouge (juin 2013) : Après les 15 et 16 juin, le changement à gauche c'est nous !

 
 

La manifestation nationale du 15 juin a été un acte majeur. Cela a été l’occasion d’exprimer la colère ressentie par une partie des professionnel-le-s et usagers du secteur sanitaire, social et médico-social. Cela a été un rassemblement significatif de forces syndicales, associatives et politiques. Le Front de gauche, le PCF en étaient partie prenant et notre tract a été largement diffusé. Cette manifestation aura des prolongements dans le cadre des débats indispensables lors du projet de loi de financement de la sécurité sociale cet automne.

Les Assisses pour changer de cap le 16 juin ont été un succès politique important. Cette initiative, prise par le PCF, adoptée par le Front de gauche, a permis à toute la gauche de se rassembler pour débattre, pour travailler avec une partie significative du monde social et syndical. C’est une étape déterminante pour concrétiser le changement de politique en France et en Europe.

L’atelier Retraites a connu une grande affluence. Plus de 110 personnes s’y sont retrouvées, une trentaine d’interventions, un arc très large d’organisations présentes ; s’en dégage la nécessité d’aller à la bataille idéologique : la retraite à 60 ans à taux plein est possible ! Il n’est pas question de baisser les bras ni de se résigner !

Il est important de se déployer avec détermination et conviction. Nous pouvons convaincre, redonner espoir dans un changement concret, dans une politique réellement de gauche. Ce qui a été possible en 1982 doit être amélioré aujourd’hui : départ en retraite à 60 ans à taux plein, c’est-à-dire avec 75% du salaire de référence (10 meilleures années dans le privé, 6 derniers mois dans le public), prise en compte de la pénibilité et des entrées précoces dans le monde du travail.

C’est vraiment une idée d’avenir !

Jean-Luc Gibelin
animateur de la commission
Santé/protection sociale

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.