Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Tract du Front de gauche pour la manif citoyenne du 1er juin à Toulouse.

 
 

Dans plusieurs pays d’Europe, de grandes manifestations auront lieu le premier juin, pour dire non à l’austérité et à la régression sociale généralisée.

En effet, partout où elle sévit (Grèce, Portugal, Irlande et Chypre), la Troïka (Commission Européenne, Fonds Monétaire International, Banque Centrale Européenne) sème le chômage de masse, la misère, la pauvreté, privatise tout ce qui peut être rentable, détruit la culture, les systèmes de santé et l’école publique. Elle enferme les peuples dans la spirale infernale de l’endettement.

Et là où la Troïka ne sévit pas encore, les gouvernements conduisent déjà des mesures d’austérité, de privatisation et de démantèlement des droits sociaux. François Hollande annonce ainsi une nouvelle attaque contre le droit à la retraite.

Un an après la victoire contre Sarkozy, le changement n’est pas au rendez-vous. La finance est toujours aux commandes et le peuple continue de payer la crise. Le gouvernement vient même d’enterrer une loi qui ne coutait rien aux finances publiques : l’amnistie pour les syndicalistes.
Ça suffit comme ça ! Contre l’austérité et le chômage, il faut radicalement changer de politique !

Dimanche 5 mai, des dizaines de milliers de personnes ont marché à Paris.
Le 1er juin, poursuivons à Toulouse la grande marche citoyenne du 5 mai.

Pour une 6° république : processus constituant pour une République plus démocratique (proportionnelle, non cumul des mandats, mécanisme de contrôle de la population sur les élus) et plus sociale (nouveaux droits pour les salariés comme un droit de véto sur les licenciements et de contrôle sur les comptes des entreprises et l’utilisation des profits).

Pour une alternative à l’austérité :
Prendre l’argent là où il est : remise en cause des niches fiscales qui exonèrent les revenus financiers, lutte contre la fraude fiscale, audit citoyen sur la dette publique Reprendre le contrôle des banques et de la BCE, remplacer la liberté de circulation des capitaux par des lois sociales obligatoires partout et des accords mutuellement avantageux pour les peuples. Des nationalisations démocratiques dans les secteurs clés de l’économie.
Augmenter les salaires (Smic à 1700 euros) et les revenus sociaux, bloquer les loyers. Droit à un emploi stable : retrait de l’ANI, loi d’interdiction des licenciements dans les entreprises qui engraissent les porteurs de dividendes comme à Sanofi, nouveaux emplois pour répondre aux besoins économiques, sociaux, écologiques (logements mieux isolés, transports propres...)

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.