Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

APPEL D'ELU(E)S LOCAUX AUX PARLEMENTAIRES EUROPEENS

 
 

 

Le 8 février dernier, les chefs d'Etat européens sont tombés d'accord sur une enveloppe budgétaire pour la période 2014-2020. Pour la première fois dans l'histoire de la construction européenne, le Conseil Européen prévoit un budget en baisse : les plafonds fixés pour les sept années à venir s'établissent ainsi à 960 milliards d'euros pour les autorisations de programmes, soit 1% du revenu national brut de l'Union Européenne et une baisse de 3,4% par rapport à 2007-2013. Un recul historique !

 

Le 13 mars dernier, à Strasbourg, les parlementaires européens ont, à une très large majorité, rejeté ce projet de budget en diminution et ont demandé une renégociation pour donner leur accord avant le vote définitif en juillet prochain.

 

A l’heure où les politiques d’austérité engendrent une paupérisation extrême des populations dans tous les pays de l'Union Européenne, et enfoncent plus profondément ces pays dans la crise, les chefs d'Etat européens sacrifient la solidarité européenne sur l'autel de la rigueur et abandonnent les citoyens les plus démunis. L'aide alimentaire est ainsi amputée drastiquement, la politique agricole et la politique de cohésion subissent de violentes coupes budgétaires.

Un tel budget, qui traduit les politiques austéritaires dans les rares politiques de solidarité de l'Union, mettrait un terme au projet européen !

La baisse prévue dans la politique de cohésion ne permettra plus de réduire les écarts entre régions riches et régions pauvres. Alors que les collectivités territoriales sont déjà confrontées aux besoins croissants des populations, cette situation aggraverait leurs contraintes et verrait leurs moyens à nouveau réduits.

Ce sont tous les peuples de la Communauté qui en subiraient encore plus les conséquences. C'est inadmissible !

 

Nous, élu(e)s locaux des pays de l'Union Européenne, au contact direct quotidien des citoyennes et des citoyens, nous mesurons l'ampleur des besoins vitaux à satisfaire pour un nombre de plus en plus grandissant de familles européennes et considérons que solidarités nationales et européennes doivent se conjuguer pour y faire face.

 

C'est pourquoi, les parlementaires européens doivent poursuivre la résistance engagée le 13 mars dernier à Strasbourg et exiger un  budget conforme aux aspirations majoritaires des peuples de l'Union Européenne, permettant de mettre concrètement en œuvre la solidarité, la justice sociale et les coopérations. Nous sommes disponibles, à leurs côtés dans ce combat.

Dans le cas contraire nous leur demandons de rejeter le budget qui sera soumis à leur vote en juillet prochain, à Strasbourg.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.