Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Lettre ouverte du comité citoyen Sanofi et Recherche publique aux parlementaires de l'Hérault.

 
 

Un Comité d'action citoyen Sanofi-Recherche publique s'est constitué depuis bientôt un an; début Janvier 2013, il a adressé un courrier aux députés et sénateurs de L’Hérault. Notre département est représenté par quatorze élus (11 PS, 3 UMP), parmi lesquels seulement 3 ont daigné nous répondre.          

Elie Aboud (député UMP) et Raymond Couderc, (sénateur UMP) ont pris bonne note, se prononçant pour le développement et la croissance; le second se déclarant attentif à notre proposition, si elle était discutée au Sénat, d'un projet national recherche santé permettant à l'intérêt général de primer sur les intérêts financiers internationaux. Aucun des deux ne dit  mot sur le plus important à nos yeux, à savoir l'interdiction des licenciements.

 Quant à Christian Assaf (député PS), il a pris l'engagement de demander à son Président de groupe PS de déposer une proposition de loi allant dans notre sens, conformément à la proposition 35 du candidat François Hollande. 

"Aux 9 députés et 5 sénateurs de l'Hérault : aux actes, maintenant !"

            Depuis la mi-Janvier Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs, l’urgence grandit ; le plan cynique d’une Direction de financiers sans scrupules, prévoit de verser aux actionnaires sous forme de dividendes, non plus 35%, mais 50% des formidables profits générés. Or il s’agit, vous le savez, d’un secteur stratégique et d’utilité publique, mettant en jeu l’emploi, la santé, la recherche dans le domaine des médicaments...et les fonds publics, sous forme de remboursements de Sécurité Sociale ou de crédits d’impôts.

            Si un mastodonte comme Sanofi licencie, qui donc embauchera ?

            La récente victoire judiciaire des salariés de Sanofi en lutte depuis Juillet, sans rien régler à terme, inflige un beau camouflet à cette direction qui déguisait un Plan de suppression d’emplois en départs « volontaires » ; et surtout, elle donne le temps d’une riposte législative appropriée : n'est-il pas temps que la loi vienne enfin mettre un  frein à la toute puissance et à l'arrogance des employeurs qui licencient ? "

C’est pourquoi nous vous demandons :

  • De rejeter par votre vote, l’A.N.I., dont les articles, s’ils avaient été déjà en vigueur, auraient rendu impossible le jugement favorable qui a été rendu pour Sanofi.
  • De nous faire savoir si une proposition de loi contre les suppressions d’emploi est en cours, de la part de vos groupes parlementaires respectifs.
  • De réserver un accueil attentif, article par article, et positif, à la proposition de loi du groupe GDR-Front de Gauche contre les suppressions d’emploi qui accompagnent profits, dividendes ou rachats d’actions ; cette proposition de loi va être présentée au vote par les députés de ce groupe, à deux reprises :
    • A partir du 2 Avril sous forme d’amendements, lors de la bataille parlementaire qu’ils vont livrer contre l’ANI
    • Le jeudi 16 Mai, à l’occasion de la niche parlementaire annuelle de ce groupe.

 

En vous remerciant encore pour votre attention, nous vous prions de croire, Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs de la République, à notre vigilance citoyenne.

 

            Comité d’action citoyen Sanofi-Recherche publique sur le Montpelliérain, comprenant des salariés de Sanofi, de la Recherche publique, des militants syndicaux et politiques de diverses sensibilités.

 

Contacts : comitedactionsanofirecherche34@gmail.com et Alain 06 15 65 03 01; Claude D. 04 67 59 20 97; Serge 06 83 29 11 68; Thomas 06 84 56 03 67

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.