Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

La lettre des députés Front de gauche - février 2013 : loi sur les licenciement boursier, intervention au Mali, mariage pour tous... Toute l'actualité du mois de février.

 
 

En ce début d’année 2013, les députés du Front de Gauche à l’Assemblée nationale ont été mobilisés par des débats parlementaires particulièrement graves et intenses.

Sur l’intervention militaire au Mali, solidarité et responsabilité sont nos principes directeurs. Solidarité avec le peuple malien et avec les familles d’otages français ; responsabilité devant notre devoir de contrôle des initiatives militaires de l’exécutif. C’est ainsi que nous avons interrogé le gouvernement sur le sens de l’intervention des forces françaises au Mali : l’opération militaire, si elle est nécessaire, ne saurait constituer une fin en soi.
La crise malienne est d’abord de nature politique. Autrement dit, l’intervention militaire pose plus que jamais la question de la reconstruction d’un pays. Il s’agit donc de donner les moyens aux Maliens de reprendre leur destin en main, en dehors de tout esprit d’ingérence.

La célébration du cinquantenaire du traité de l’Elysée a pris dès lors une dimension particulière. Les députés se sont rendus à Berlin pour rendre hommage à l’amitié des peuples franco-allemands, devenue un symbole pour tous les militants de la paix et de l’amitié entre les peuples. Lors de cette cérémonie, nous avons lancé un appel pour réorienter la construction européenne et bâtir un nouvel avenir, celui d’une Europe sociale et solidaire respectueuse des peuples et de leur souveraineté (voir page 2).

C’est dans le même esprit que nous avons interpellé le gouvernement sur le sort des salariés licenciés par milliers. Les plans de restructuration synonymes de suppression de 19 000 emplois industriels chez PSA et Renault sont symptomatiques des dérives du capitalisme. Le patronat n’hésite pas à user de l’arme du chantage en demandant aux salariés de travailler plus sans gagner plus, à défaut de quoi leurs sites seraient fermés. Une équation inique dont on retrouve les termes et l’esprit dans l’accord conclu entre le MEDEF et trois syndicats minoritaires, au sujet de ce qui est présenté avec cynisme comme une politique de « sécurisation de l’emploi ». On assiste au contraire au développement de l’insécurité sociale.

Enfin, à défaut d’avancées sociales, ce début de législature est marqué par un progrès sociétal. Les députés du Front de gauche soutiennent le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, au nom de l’égalité des droits. Cette réforme progressiste défendue par une majorité de nos concitoyens va permettre d’assurer une sécurité juridique aux dizaines de milliers d’enfants qui vivent déjà au sein de familles homoparentales, sans que cela ne remette en cause les droits des hétérosexuels, ni porte une quelconque atteinte au mariage.
Le mariage conserve ainsi sa vocation principale : fonder un foyer. Nous soutenons également l’extension du droit d’adoption aux couples homosexuels mariés, dans les mêmes conditions légales que pour les couples hétérosexuels. Ainsi, en adaptant notre droit aux évolutions de notre société, le projet de loi sur le « mariage pour tous » s’inscrit logiquement dans la lignée des grandes réformes progressistes du droit de la famille.

André Chassaigne,
Député du Puy-de-Dôme

Président du groupe GDR (Gauche démocrate
et républicaine) et porte-parole des
député-e-s du Front de Gauche

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.