Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Montpellier : les différentes interventions et positions du groupe communiste lors des conseils muncipaux et d'agglomération de janvier et février.

 
 

Conseil municipal de Montpellier du 4 février 2013

Interventions d’Hervé Martin sur la garantie des loyers et sur les subventions aux compagnies low cost.

Le groupe communiste se félicite de la mise en place d’un tel système. Il permettra à de nombreuses personnes d’accéder au logement.

Ceci dit, cela ne règle le problème du montant des loyers. Cela ne règle le problème de la part de plus en plus importante que les loyers prennent dans les revenus des ménages. Si nous sommes dans notre rôle d’élus locaux en répondant à un besoin de notre territoire, nous ne pouvons pas rester insensibles sur les effets pervers qui pourraient conduire à l’augmentation de 30% à 50% des revenus. Il est urgent que le gouvernement de gauche mette en place une loi qui permette d’encadrer les loyers et qui soit adaptée aux territoires.

A rappelé le vote contre ce type de subvention déguisée aux compagnlies lost cost de façon constante de la part du groupe. Hervé Martin a fait la proposition que les collectivités locales qui sont de gauches se mettent d’accord pour lutter contre le chantage de ces compagnies.

Pour la prise de position quant aux subventionx demandées par Intel : voir l'article de l'Hréault du jour en Pièce jointe.

Conseil muncipal du 4/02/2013 : création du comité consultatif des résidents étrangers.

Intervention de Cédric Sudres

Voir l'article Montpellier se dote d'un CCRE.

Conseil municipal de Montpellier (4/02/2013) et conseil d’agglomération (12/02/2013).

Position du groupe communiste sur le budget.

Michel Passet

Avec beaucoup de retard et des conséquences catastrophiques, les économistes reconnaissent qu’ils se sont trompés.

L’austérité visant à réduire les dépenses publiques à des effets négatifs : 1% de régulation des dépenses publiques, c’est 1,5% de croissance en moins.

La semaine dernière, les échos révélaient que les grandes entreprises dans la zone européennes, avaient dégagé plus de 750 milliards d’euros de profit.

A l’agglomération, comme à la ville, nous avons la volonté de maintenir les budgets sans augmenter les taux d’impositions. Investissements et fonctionnement vont dans le bon sens mais sont sous la menace politique du gouvernement qui maintient sa volonté, dans son budget, de poursuivre une politique de transfert de charge sur les communes et de réduire les dotations alors qu’un effort devrait être fait pour la ville de Montpellier et l’Agglomération. La richesse des territoires ne se mesurent pas à la hauteur des budgets mais à la vie de ses habitants.

  • Menaces concernant le fonctionnement sur le personnel et à la nécessité en temps de crise de maintenir un niveau de service public élevé.
  • Mesures budgétaires inacceptables de la commission européenne proposant de réduire les aides de solidarité. Si une telle mesure arrive à son terme, face à la misère, les collectivités territoriales devraient prendre le relais.

Le groupe communiste a appelé la majorité à refuser et rejeter les mesures d’austérité imposées par le gouvernement.

Le Président de l’agglomération a annoncé que quel que soit la loi, l’Agglomération ne revendiquerait pas la compétence en matière d’urbanisme. Le groupe communiste a été d’accord avec cette prise de position  mais a demandé d’aller plus loin en matière de fiscalité.

Sous prétexte de réduire le « mille-feuille », la nouvelle loi de décentralisation est mauvaise, elle tend à laisser les feuilles et à enlever la crème. En fonction de la crise en 2013, les marges sont étroites mais elles doivent bouger dans l’année dans le domaine social si c’est nécessaire.

Sur la question de l’eau : position du groupe communiste.

Le groupe communiste rappelle qu’avant le transfert de l’eau à la communauté d’agglomération , il s’est prononcé pour la ville de Montpellier à un retour en régie.

Lors du conseil du 17 janvier, son président de groupe a appelé les autres communes de l’agglomération à en débattre dans leurs conseil municipaux et à aller dans le même sens.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.