Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

Campagne pour le droit de vote des étrangers : le droit de vote , c’est maintenant !

 
 

Cinq millions de résidents vivent, travaillent et payent leurs impôts en France. Cinq millions qui attendent depuis trente ans qu’enfin on leur accorde ce droit légitime qui leur permettrait d’avoir un droit de regard sur la vie de la commune et la façon dont leurs impôts sont utilisés.

Lors de ses voeux 2013, le président Hollande n’a pas évoqué le 50ème engagement du candidat Hollande. Pourtant, pour être effectif en 2014, la fenêtre de tir est très serrée. La loi votée par le Sénat le 8 décembre 2011 est maintenant sur le bureau de l ’Assemblée nationale. Le gouvernement se doit de l’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale rapidement afin que les délais nécessaires à l ’organisation de la révis ion constitu tionnelle garantissent ce droit civique essentiel aux résidents étrangers dès 2014.

Ce droit a une forte charge symbolique. Le droit de vote reconnaît à ceux qui vivent, souvent depuis longtemps, en France, l’appartenance à la des tiné e commun e du peu ple. Faut-il rappeler que dans l’Algérie coloniale, le suffrage universel e xcluait « les indigènes ». Le gouvernement Hollande commettrait une gra ve erreur s’il ne mesurait que c e ren onc e ment doublé de la déception sociale alimente la col ère sourde qui gro nde dans les quartiers.

Plutôt que d’avoir peur de son ombre, le pouvoir doit avoir confiance dans la démocratie et dans le peuple. Au congrès, c’est plus que jouable. Si tous les parlementaires de gauche sont fidèles aux engagements q u’ils ont pris de v ant leu rs él ecteurs, il manquerait 28 voix pour obtenir la majorité qualifiée.

Et puis, si la droite pa rlementaire s’ arcboute sur le refus, il faut en appeler à la souveraineté populaire par référend um. La démocratie est toujours une f o rce. Notr e peuple l’a souven t démontré dans l’histoire.

Depuis trente ans, le Parti communiste, ses militants et les élu-e-s communistes ferraillent en faveur de ce droit civique élémentaire. De nombreuses communes ont organisé des votations citoyennes. Beaucoup permettent aux résidents étrangers de participer à la décision. Cette fois doit être la bonne. Nous mettrons toute notre énergie dans la balance.

Pierre Laurent
secrétaire national du PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.