Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 
 
 

Projet de Loi sur la refondation de l’école : les élus et élues PCF - Front de gauche de Frontignan écrivent à Christian Assaf, député de l'Hérault

Monsieur le Député,

Suite à une réunion d’information sur les rythmes scolaires organisée par la FCPE qui a eu lieu  le 8 décembre dans notre commune, nous tenons à vous faire part de nos interrogations quant à la refondation de  l’école engagée par votre gouvernement.

En effet, la quasi-majorité des participants qu’ils soient parents d’élèves, enseignants ou intéressés par ce champ d’action, ont fait mention de leur volonté de ne pas s’arrêter aux seuls rythmes scolaires mais plutôt de faire progresser la loi dans une véritable transformation.

Certes le projet de loi porté par votre gouvernement présente un changement profond par rapport à ce que 10 ans de politique de droite ont été en terme d’attaques et d’accentuation des inégalités scolaires et sociales.

Il faut aussi relever la prise en compte d’un certain nombre de propositions portées parfois depuis fort longtemps par les organisation syndicales ou de parents d’élèves.

Cependant, ce projet comporte aussi de nombreuses interrogations.

Le partage des savoirs est un enjeu de civilisation dans la crise que nous traversons aujourd’hui.

Nous devons donc nous donner les moyens de réussir ce changement .

La réussite pour tous exige une réflexion globale sur le système éducatif , de la maternelle à la terminale .

C’est pourquoi nous réaffirmons que l’école doit redevenir au centre d’un service public national d’éducation , soustrait à la concurrence et à la compétition.

Nous devons nous donner les moyens de mettre en place une école obligatoire de 3 à 18 ans avec des programmes qui permettent d’élever le  niveau de culture de chacun.

Enfin aucun changement ne sera possible sans une véritable reconnaissance de la valeur de ce métier, cela passe entre autre par la formation initiale et continue des étudiants et enseignants.

Pour réussir ce défi du 21 éme siècle nous devons investir dans un service public d’éducation à la hauteur de ces enjeux, en l’accompagnant par une action politique ambitieuse , contraire à l’idée d’austérité  et de réduction budgétaire prônés par le Traité Européen sur la Stabilité .

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de notre considération distinguée.

 

Mesdames ADELINO Françoise. DESPRETZ Nadine .GREGOGNA Pascale

Messieurs BONNERIC Jean Louis. BRINGUIER Eric.SAVY Max

Elus PCF au Conseil Municipal de Frontignan la Peyrade