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Le comité pluraliste de défense et de promotion de la ligne Béziers Neussargues écrit au président du Conseil général de l'Hérault.

 
 

Monsieur le Président, Messieurs les Conseillers Généraux,

 

La direction SNCF, malgré la mise en place du TER à 1 € décidée par le Conseil Régional entre Béziers et Ceilhes au service d’hiver du 8 décembre, continue de compromettre la pérennité et le développement de la ligne SNCF Béziers-Neussargues.

Pourtant, cette tarification souhaitée par l’autorité organisatrice des transports a suscité un vif intérêt parmi les usagers actuels et potentiels des trains TER sur cette ligne.

La direction SNCF a répondu à cet intérêt par des propositions de suppression de 22 trains hebdomadaire, d’emplois de cheminots en gare de Magalas qui entraineraient de fait sa fermeture ! Cette suppression implique une incapacité technique d’accroitre le nombre de circulations ferroviaires car c’est une gare de croisement sur cette ligne à voie unique.

Les bus de substitution entre Bédarieux et Béziers engorgeraient encore plus une route départementale surchargée. Le temps de parcours serait de plus d’une heure pour les bus desservant Magalas entre Bédarieux et Béziers, à 45 minutes pour les horaires les plus optimistes en bus sans arrêt à Magalas. Rappelons que le train met 35 minutes entre Béziers et Bédarieux en s’arrêtant à Magalas.

Devant un tel désastre et de telles absurdités, les populations, les usagers, les élus et les cheminots se mobilisent. Diverses manifestations et rassemblements ont eu lieu :

  • Le 25 août en gare de Faugères à l’appel de notre association,
  • Le 7 septembre à Bédarieux, organisé par l’intersyndicale CGT-FO-SUD,
  • Le 13 octobre en gare de Magalas avec le concours et le soutien de très nombreuses communes,
  • Le 25 octobre dans le hall de la gare de Béziers dans le cadre de la journée nationale d’action des cheminots  CGT-UNSA-SUD RAIL-CFDT.

A chaque fois, plusieurs centaines de participants se sont rassemblés auxquels se sont joints des élus du Conseil Général des territoires concernés.

Plusieurs milliers de signatures sont collectées sur une pétition et en ligne sur internet, et de très nombreuses délibérations sont prises par les communes.

Incontestablement un très large rassemblement existe comme en témoignent les très nombreux articles de presse.

Plus que jamais, des critères sociaux et environnementaux doivent être pris en compte pour le service public ferroviaire.

Dans ce contexte, l’assemblée départementale que vous présidez peut jouer un rôle important et décisif. La moitié du territoire départemental est concerné.

Aussi, conformément à la décision prise par les manifestants de Magalas, je suis mandaté pour vous prier de prendre une délibération de l’Assemblée Départementale dans les formes que vous jugerez les plus appropriées, de soutien à notre lutte, demandant au Conseil Régional de rejeter les propositions de la direction SNCF et de réunir tous les protagonistes concernés pour la modernisation et l’avenir de cette ligne.

Vous trouverez, ci-joint les propositions de notre comité pluraliste que nous portons depuis 1995 de Béziers à Clermont-Ferrand - Paris.

Je reste à votre disposition pour toute rencontre que vous jugerez utile.

Comptant sur votre soutien et aide, veuillez recevoir, Monsieur Le Président, Messieurs les Conseillers Généraux, l’expression de mes sentiments dévoués et les meilleurs.

 

Jacky Tello

Président du Comité Pluraliste

 

 

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