Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 

LA GAUCHE EN RESPONSABILITÉ.

 
 

Sans trêve estivale ni état de grâce de changement de majorité, les mauvais coups pleuvent comme des cordes pour ce qui touche au quotidien alimentaire.
De grands groupes volaillers agro-industriels sont dépecés aussi rapidement qu’ils ont bénéficié très largement d’aides publiques européennes et nationales sans conditions de relocalisations et d’emplois. L’équation pouvoir d’achat, ticket de caisse en courbe négative sur les produits laitiers place ce secteur en surcapacité industrielle… ou sous consommation ? Une sécheresse dans le Middle West américain et les pays de la Mer noire voit les affameurs hanter les places boursières.

Après avoir tourné la page du sarkozysme, c’est au défi d’emploi, de rémunération, d’alimentation… que doit répondre le gouvernement Ayrault. Pour ne pas laisser vaines certaines propositions telles qu’une loi cadre agricole, comme hier 101 promesses, c’est maintenant qu’il faut agir auprès du monde agricole. Pour notre part, avec le Front de gauche, c’est dans l’audace que nous nous inscrivons. Qu’il s’agisse de la gauche à l’épreuve de la négociation de la politique agricole commune, de produire autrement pour relever les défis du XXIème siècle, d’une nouvelle ambition agricole et alimentaire centrée sur les besoins humains.

Dans la poursuite du travail d’éducation populaire, des rencontres citoyennes, il nous apparaît des batailles fortes à mener dans l’année. De l’accaparement des ressources à l’exigence de biens communs. Des enjeux de santé publique aux légitimes aspirations d’une alimentation de qualité. De conquêtes sociales dans les politiques publiques agricoles. Ces combats d’idées, à mener de front sur les dimensions monde, Europe, France, sont de nature à reconstruire la gauche paysanne et porter l’alternative.

La période qui s’ouvre pour nous va s’articuler de front de lutte en ateliers législatifs, jusqu’aux hémicycles. Comme nous en avions pris engagement lors de la campagne électorale qui vient de s’achever, nous venons de déposer au Sénat, par l’intermédiaire du sénateur Gérard Le Cam, une proposition de loi visant à défendre les semences fermières et une autre tendant à renforcer la diversité syndicale et la démocratie participative dans les Chambres d’Agriculture, à travers un article proposant « scrutin à la proportionnelle intégrale ! ». Des propositions de loi sur les prix alimentaires et la répartition de la valeur ajoutée grâce au coefficient multiplicateur, sur la revalorisation des retraites agricoles à 1000 euros pour toutes et tous, seront elles aussi présentées prochainement.
D’autres viendront sur les SAFER et leurs gouvernances, les outils fonciers, sur le droit de préférence forestier, les pesticides et la reconnaissance des maladies professionnelles, l’installation des jeunes et le statut des cotisants solidaires.

Nos grands rendez-vous militants rythmeront notre prochaine feuille de route. «Résister doit se conjuguer au présent », c’est le sens que nous donnons à la période qui s’ouvre.

Xavier Compain

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.