Fédération de l'Hérault

Fédération de l'Hérault
Accueil
 
 
 
 

SANOFI-AVENTIS : Contre les suppressions d'emplois à Sanofi, face à l’inaction du gouvernement, le Front de Gauche 34 appelle à soutenir les salariés en lutte !

Depuis des mois, les salariéEs de Sanofi se mobilisent, manifestent chaque jeudi à Montpellier.

Le Front de gauche appelle à amplifier la solidarité et à participer aux côtés des salariés de Sanofi à leur nouvelle journée de colère, jeudi 11 octobre sur l’Esplanade à Montpellier, pour exiger le retrait du plan de suppressions de postes.

Sanofi : une entreprise qui fait plus de 8 milliards de profits et supprime des emplois

La direction de Sanofi annonce nationalement 914 suppressions de postes d’ici à 2015 qui s’ajoutent aux 4000 suppressions de postes effectives depuis 2009. Le site de Montpellier perdrait son secteur recherche qui emploie autour de 250 personnes sur un millier, ce qui met en péril l’existence même du site.

Pourtant la rentabilité actuelle de SANOFI, en fait une des entreprises « les plus performantes » du CAC 40. Sanofi a fait 8,8 milliards d’euros de profits en 2011 pour un chiffre d’affaire de 33 milliards d’Euros.

Son PDG, qui a touché 7 millions d’Euros l’an dernier, a promis aux actionnaires de leur reverser 50% des bénéfices, contre 35% (soit 3,5 milliards en dividendes) en 2011.

Sanofi a aussi reçu 130 millions d’Euros de financements publics pour son activité de recherche

Pour une loi contre les licenciements boursiers

De tels licenciements, dans ces grandes entreprises qui font des bénéfices et ont touché d’importantes subventions publiques ne sont pas admissibles !

Il est temps qu’une loi les interdise !

Le Front de Gauche a déposé un projet de loi contre les licenciements boursiers qui ne demande qu’à être votée.

Les maires PS de Montpellier et Toulouse, - les deux villes touchées par les suppressions d’emplois à Sanofi - se sont aussi prononcés pour l’interdiction de ces licenciements !

Le PS a la majorité à l’assemblée et au sénat.

Il n’est pas acceptable que le gouvernement reste aussi passif face à une telle situation, ou se félicite comme Arnaud Montebourg de « limiter les dégâts » !

Pour un pôle public du médicament

Le secteur de la santé devrait être géré dans l’intérêt de la population. Nous nous prononçons pour la création d’un pôle public du médicament, un pôle dans lequel devraient être intégrées, sur site, les activités de Sanofi à Montpellier et Toulouse si cette entreprise ne renonce pas à son projet de démantèlement de la recherche.

Pour le Front de Gauche 34 :

Michel Passet,

David Hermet,

René Revol

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

SANOFI-AVENTIS : Contre les suppressions d'emplois à Sanofi, face à l’inaction du gouvernement, le Front de Gauche 34 appelle à soutenir les salariés en lutte !

le 16 October 2012

A voir aussi