14 oct.08:00
au
14 oct.17:00

Le samedi 14 octobre se tient, à l’auditorium Pierresvives du Conseil Départemental de l’Hérault, un colloque sous le sigle « Justice pour la Palestine », « de la déclaration Balfour à aujourd’hui, une tragédie coloniale ». Il a pour ambition de donner des clés pour comprendre, des clés pour agir.
Colloque organisé à l’initiative de l’AFPS34 avec la participation du Collectif Palestine 34 (CP34) dont le PCF est membre. Et avec le soutien de l’Afps nationale.
La campagne Justice pour la Palestine est également soutenue sur le plan national par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Les organisations chrétiennes progressistes (catholiques, protestantes, orthodoxes) regroupées en un Collectif Kairos, quasi toutes membres du CP34, organisent le 12 octobre une rencontre du Maire de Bethléem, Anton Salman, avec les autorités ecclésiastiques puis avec la communauté chrétienne de Montpellier et plus largement. C’est un événement important pour la solidarité avec la Palestine.

Il est bon de rappeler que le PCF a contribué significativement au jumelage entre Bethléem et Montpellier sous la mandature Mandroux. Il a aussi, au sein du Conseil Général 34, fait voter une excellente motion, de haut niveau, en soutien à la reconnaissance de la Palestine comme Etat membre à l’ONU. Cette motion a été reprise par le conseil municipal de Montpellier.
De manière générale le PCF, les JC et l’UEC ont été toujours mobilisés dans la solidarité avec le peuple palestinien.

Les événements qui se déroulent autour du colloque ne se situent pas qu’à Montpellier, certains sont aussi à Paris. Adam Aloni de l’ONG israélienne des droits de l’homme va rencontrer d’autres ONG. l’AFPS nationale organise une réunion publique à Paris avec Ayman Odeh, à l’espace Oscar Niemeyer place du Colonel Fabien. Avocat et homme politique palestinien citoyen d’Israël, Ayman Odeh dirige le Front démocratique Hadash (dont la force principale est le PC israélien) à la Knesset (parlement israélien). Il est également président de la coalition Liste Unifiée devenue la troisième force politique en Israël en obtenant treize sièges aux dernières élections législatives. C’est à ce titre qu’il a été invité au colloque. Son agenda étant très chargé il ne lui a pas été facile de venir en France. Et il n’y a guère de chance de le voir revenir à Montpellier.
Faut-il ajouter tous les détails de toutes les personnalités présentes au colloque ? L’ambassadeur de Palestine à l’Unesco, le maire de Bethléem, le diplomate palestinien à Bruxelles, Le Hyaric eurodéputé etc. Inutile, tout figure dans le programme ci-joint.

En conclusion :
Une telle occasion ne se représentera pas, il ne faut surtout pas la louper. La mobilisation du Parti autour de ce colloque doit s’intensifier, que le Parti soit VISIBLE et ENTENDU :
Par une présence forte, très forte en nombre de camarades dans la salle, on en est très loin pour l’instant ;
Par une déclaration d’une délégation saluant, de la salle, la présence du Maire de Bethléem et tous les invités, exprimant notre solidarité etc. Il ne s’agit surtout pas de tirer la couverture à soi mais tout simplement ne pas s’effacer ce qui pour l’heure est le risque ;
Autres idées sont les bienvenues ?

Détails pratiques :
Le colloque à Montpellier se déroule à l’auditorium de Pierresvives de 9h à 18h.
Vous pouvez participer au colloque sans pré-inscription.

Si vous souhaitez réserver votre place vous pouvez vous inscrire par envoi d'un mail à l'adresse palestinecolloque2017@gmail.com en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, ville, téléphone) et en précisant si vous participez à la journée entière ou seulement le matin ou l'après-midi.
Si en outre vous souhaitez participer au repas, veuillez envoyer un chèque de 15 € à l’ordre de AFPS 34, avant le 8 octobre à l'adresse : AFPS 34 – MTMSI, 27 Bld Louis Blanc - 34000 Montpellier

Tramway 1 : les halles de la paillade - tram 3 : Hôtel du département
Bus 19 : arrêt Léonard de Vinci.
Parking gratuit.

907, rue du Professeur Blayac